Circuit Toutes les Oasis – 17 jours

1er jour – Suisse – Le Caire
Arrivée au Caire, accueil et transfert à votre hôtel, Le Hilton**** ou Le Président*** à Zamalek. Vous pouvez sortir le soir pour vous promener à pied au milieu des Cairotes. Souper dans le restaurant branché de Zamalek le Sequoia.

2ème jour – Le CaireAlexandrie
Départ du Caire, après le petit-déjeuner, pour Alexandrie (233 km) en passant par Wadi Natroum, afin de découvrir le monastère copte de Deir es-Souriani – le Monastère des Syriens – durant la période du Karem, visite d’un autre monastère. Il s’agit de l’un des monastères les plus riches au niveau artistique et riche par ses très belles fresques coptes parmi lesquelles l’annonciation de la Vierge Marie par tous les prophètes (7ème siècle), unique au monde dans son genre et découvert seulement en 1998. Arrivée à Alexandrie. Pause déjeuner dans un restaurant de poisson réputé chez “Arous el Bahr”. Visite du quartier islamique avec la mosquée d’Abou el Abbas (la préférée des Alexandrins), du quartier populaire, de l’ancienne ville de Rakhotis, des catacombes et de l’amphithéâtre romain de Kom el Dikka (où se trouve une exposition des pièces provenant des fouilles menées depuis 1992 par Monsieur Jean-Yves Empereur). Balade libre sur la corniche à côté du fort de Qaiitbay, censé être l’emplacement de l’ancien Phare d’Alexandrie. Transfert à votre hôtel, le Aifu Horizon Resort**** ou, le Métropole****. Dîner en ville puis retour à votre hôtel pour la nuit.

3ème jour Alexandrie – Rosette
Après le petit-déjeuner, départ pour Rosette (80 km)– cité aux palmiers par milliers – peu connue, mais riche de ses monuments islamiques datant de la période ottomane. Découverte de la belle maison d’Amasili, où les étages sont dotés de splendides moucharabiehs, puis du moulin d’Abou Shahin et du hammam Azuz, qui sont dans un excellent état de conservation, puis de la mosquée el-Mahalli, qui se distingue par sa salle de prière dont le plafond de solives est porté par 99 colonnes. Balade à pied au marché local du centre ville qui va vous ravir, car vous pourrez admirer la vraie Égypte avec son peuple simple et paisible et ainsi découvrir des métiers en voie de disparition. Pause dîner. Retour à Alexandrie pour visiter la nouvelle bibliothèque alexandrine (fermée les jours fériés) ainsi que les jardins de Montaza et la résidence des derniers rois d’Égypte. Retour à votre hôtel en fin de journée. Possibilité de faire une promenade à pied le soir au milieu des Alexandrins. Souper et nuit à l’hôtel.

4ème jour Alexandrie – Marsa Matrouh
Après le petit-déjeuner, départ vers la ville méditerranéenne de Marsa Matrouh (288 km) en passant par El Alamin où nous visiterons la seule réplique de l’ancien phare d’Alexandrie qui date du 2ème siècle av. JC ainsi que le cimetière militaire de la bataille de la seconde guerre mondiale. A Marsa Matrouh, dîner dans un petit restaurant typique. Visite de la plage de Cléopâtre où la fameuse reine prenait son bain au 1er siècle av. JC dans un bassin sculpté dans un
rocher naturel au bord de la mer. Possibilité de passer le reste de la journée à la plage, promenade sur la corniche, avant de quitter le lendemain la mer pour le désert. Souper et nuit à l’hôtel Arous el-Bahr sur la corniche avec vue sur la mer.

5ème jour Marsa Matrouh – Oasis de Siwa
Après le petit-déjeuner, départ pour l’Oasis de Siwa (302 km). Hôtel à Siwa: Siwa Safari Gardens Hotel avec piscine ou le Sali Lodge, construction traditionnel à 2 minutes de la place centrale. Balade au centre de Siwa, boire un thé de menthe chez Abdu souper et nuit à l’hôtel.

6ème jour – Oasis de Siwa
Après le petit-déjeuner, journée consacrée à la découverte de Siwa, de son magnifique paysage, de ses lacs étendus et de ses célèbres monuments. Parmi eux «Shaly», l’ancienne capitale au Moyen-Âge, qui ressemble à une fantastique termitière ainsi que la mosquée la plus ancienne de l’oasis de «Sidi abou Soliman», qui date du 9ème siècle, où une fête locale est organisée chaque année par les autochtones en quête de ses bénédictions. Puis visite de “Aghourmi”, la ville forteresse et le centre administratif au temps des pharaons. Où l’on visitera également:

  • Le seul temple des oracles en Égypte dédié au dieu Amon qui date du 6ème siècle av. JC
  • Du haut d’Aghourmi vous admirez une vue grandiose sur la palmeraie et sur la grande mer de sable.
  • La nécropole de Gebel Maouta (montagne des morts), réputée par ses couleurs, qui date du 2ème siècle av. JC
  • La source de Cléopâtre

Traversée de l’immense lac de Zaitoun, au milieu de l’eau transparente et du sel rouge et blanc. Continuation par la découverte de la source la plus abondante de l’oasis (el Cherouf). Départ vers l’ouest pour la visite des tombes creusées dans la roche de la montagne du “pays des Romains” qui datent du 4ème siècle, puis visite des champs des fouilles censés abriter le tombeau d’Alexandre le Grand. Pause déjeuner typique en cours de route puis retour à votre hôtel. En fin d’après-midi, départ pour aller admirer le coucher de soleil sur les eaux du lac salé de Fatnas. Souper et nuit à l’hôtel.

7ème jour – la Grande Mer de Sable
Nous nous enfonçons au cœur des grands espaces et de la nature sauvage de la Grande Mer de Sable, sillonnant les dunes, dévalant et grimpant leurs pentes douces et voluptueuses. Nous trouvons sur nos pas quelques fossiles et des petits lacs pour se baigner et au bord d’un lac salé une longue pause déjeuner-sieste aux heures les plus chaudes. Les nuits sont aussi belles que les jours, sous les étoiles par millier. Le rythme des journées est très saharien : lever et coucher avec le soleil. Bivouac dans le désert à la belle étoile.

8ème jour – Grande Mer de Sable – source chaude de Bir Wahed – Oasis de Siwa
Nous atteignons la source chaude de Bir Wahed, pour une baignade inattendue au milieu des grandes dunes de sable ! Après le déjeuner nous continuons notre aventure jusqu’à retrouver au loin les lumières de Siwa. Souper chez Abdu, plus vieux restaurant de Siwa et nuit à l’hôtel.

9ème jour – Oasis de Siwa
Journée individuel pour faire des achats, se prélassé aux sources de Cléopâtre, balade dans la palmerais, discutions avec les gens de Siwa en sirotant un thé de menthe frais. Souper dans le désert ou au bord d’un lac salé et nuit dans le désert ou à l’hôtel.

10ème jour – Oasis de Siwa – Oasis de Bahariya
Après le petit-déjeuner, départ en 4×4 de l’Oasis de Siwa pour rejoindre celle de Bahariya, 370 km, en passant par une piste au milieu du désert et des dunes de sable en traversant une partie de l’immense dépression de Qatara. Balade libre le soir au marché typique de fruits et légumes et Bivouac dans le désert, nuit à la belle étoile.

11ème jour – Oasis de BahariyaDésert Blanc
Après le petit-déjeuner, visite de l’Oasis de Bahariya avec ses monuments, son superbe paysage et son petit musée local où sont exposées quelques momies romaines provenant de la dernière découverte dans les oasis: la fameuse vallée des momies dorées (10’000 momies y seraient encore à sortir…). Le manafis de «ein Hugaba» est l’un des puits d’aération qui relient les galeries souterraines où l’eau était canalisée, c’est censé être le plus ancien système d’irrigation au monde, connu encore dans d’autres pays comme à Oman et en Afghanistan. On visitera:

  • Les tombes de grands commerçants – au temps des pharaons – de Qaret Qasr Selim, réputées par leurs couleurs vivantes et leur style naïf des artisans locaux
  • La capitale de l’Oasis de Bahariya, qui domine une mer de palmiers et de jardins délimités les uns des autres par des petits murets de boue séchée
  • L’ancienne capitale el Qasr avec ses petites ruelles étroites où se cachent de jolies maisons peintes

Balade à pied sur la route des jardins au milieu de la palmeraie. Vous pourrez aussi vous baigner dans les sources chaudes de l’oasis. Pause déjeuner en cours de route. En début d’après-midi traversée du surprenant Désert Noir puis arrêt a la Montagne de Cristal – striée de veines de quartz – et continuation par le remarquable paysage des ‘Merveilles’. Arrivée au Désert Blanc en fin de journée 170 km, l’un des plus beaux déserts sur terre, pour profiter du coucher de soleil et d’une inoubliable soirée. Souper, musique et nuit au milieu du Désert Blanc.

12ème jour – Désert Blanc – Oasis de Farafra et Dakhla
Après le petit-déjeuner, départ en 4×4 à travers le désert pour rejoindre l’oasis de Farafra pour y visiter le musée de son artiste local, Badr. Continuation sur l’oasis de Dakhla (350 km) en traversant la grande mer de sable. A l’arrivée, visite du temple de Deir el Hagar et du village islamique d’el Qasr, datant des périodes ayyoubide et ottomane (12ème et 17ème siècle). Pause dîner en pleine nature dans les champs cultivés. Après le dîner, programme à choix:

  • Promenade dans le désert à dos de chameau
  • Découverte des petits villages des environs de Dakhla – où le temps semble s’être arrêté, de la source d’eau chaude de Bir Talaata, de la Montagne des Morts, des ruelles étroites et couvertes du village de Balat. Cette approche vous permet d’être en contact avec les autochtones et vous permet de découvrir la vraie vie des habitants des oasis. Transfert en fin de journée à votre hôtel, le Bedouin Camp ou l’hôtel écologique Désert Lodge. Souper et nuit à l’hôtel.

13ème jour – Oasis de DakhlaOsais de Kharga
Après le petit-déjeuner, départ en direction de l’oasis de Kharga (200 km) sans oublier de passer par son lac artificiel et par le village pharaonique de Bashandi où nous visiterons ses maisons –même architecture qu’au temps de l’Ancienne Égypte des pharaons, son mausolée de Pacha Hindi – construit sur les vestiges d’une ancienne basilique, ainsi que du tombeau datant de la période romaine. Pause dîner à Kharga dans un restaurant typique. Continuation par la visite d’un cimetière actuel où les stèles funéraires ressemblent aux maisons de l’au-delà, puis l’après-midi sera consacrée à la visite des tombeaux de Bagawat qui abritent les plus belles fresques du bassin méditerranéen. Balade à pied au marché local de la vielle ville de Kharga qui va vous ravir, car vous pourrez admirer la vraie Égypte avec son peuple simple et paisible. Transfert en fin de journée à votre hôtel, le Sahara City ou, le Sol Y Mar Pioneers à Kharga. souper et nuit à l’hôtel.

14ème jour – Oasis de KhargaLuxor
Après le petit-déjeuner, visite des vestiges du temple de Nadura, offrant une belle vue panoramique sur toute l’oasis et sa palmeraie. Poursuite sur l’oasis de Douche où nous visiterons son temple, sa forteresse ainsi que l’un des rares vestiges des maisons romaines. Continuation avec pause dîner à Luxor (330 km) et transfert à votre hôtel, le Philippe Luxor*** situé au centre ville ou, l’Iberotel**** situé au bord du Nil. Après-midi libre pour une découverte personnelle de Luxor. En soirée, visite du temple illuminé de Luxor sous un éclairage qui le met dans sa plus belle beauté. Souper et nuit à l’hôtel.

15ème jour – Luxor
Après le petit-déjeuner, visite de la nécropole de Thèbes où les souverains et les nobles du Nouvel Empire se faisaient enterrer dans des hypogées, creusées à même dans la montagne, possédant un mobilier funéraire luxueux et abondant. Nous visiterons la Vallée des Rois, le temple de Hatchepsout, le village de Cheikh Abd el Gorna – avec ses maisons pittoresques, la plus belle tombe de la nécropole thébaine – celle du vizir Ramosé – dans la Vallée des Nobles et le village des artisans. Pause dîner dans un restaurant typique et, sur le chemin du retour, arrêt aux pieds du Colosse de Memnon, autrefois gardien du château du Roi Amenophis III. De retour à Luxor, visite des temples de Karnak ainsi que de certains coins discrets, parmi lesquelles le petit temple du Dieu Ptah où se trouve la seule statue intacte – et dans son emplacement initial – de la déesse lionne Sekhmet. Sur la route, vous verrez certains champs de fouilles menés depuis le début du siècle passé par les archéologues.

16ème jour – Luxor – le Caire
Après le petit-déjeuner visite du RAMESSEUM Ramsès II, pharaon pendant 67 ans sous la 19ème dynastie, a bâti son temple funéraire en témoignage de sa gloire éternelle. Il montrait un colosse du roi haut de 18 mètres et pesant 1000 tonnes…la tête et les épaules du colosse brisé sont visibles, ainsi que des hautes colonnes soutenant le plafond de la salle hypostyle…à voir aussi des fresques relatant la bataille de Qadesh et la puissance militaire de Pharaon. MEDINET-HABOU Ce très beau temple vient après Karnak pour la dimension et la richesse des détails mais le Temple funéraire de Ramsès III est pourtant peu visité. Les nombreuses campagnes militaires du pharaon y sont retracées ainsi que des fêtes religieuses…des fresques et des bas-reliefs avec des couleurs encore très bien conservées….ce qui fait de Medinet-Habou un lieu unique et magique. Souper en ville, puis transfert le soir à l’aéroport de Luxor et envol pour le Caire. Arrivée au Caire, accueil et transfert à votre hôtel, Le Hilton**** ou Le Président*** à Zamalek. Vous pouvez sortir le soir pour vous promener à pied au milieu des Cairotes. Souper dans le restaurant branché de Zamalek le Sequoia.

17ème jour – Le Caire – Suisse
Après le petit-déjeuner – selon temps à disposition – départ à la découverte du plateau de Guizèh composé des pyramides de Khéops, de Khephren et de Mykérinos, du mystérieux Sphinx ainsi que de l’un des Mastabas (tombeaux) des grands dignitaires au cimetière oriental. Entrée dans l’une des pyramides des épouses royales.
Pause dîner sous les tonnelles de «Chez Andrea» avec un plat typique (mezzeh et poulet grillé) puis transfert et aide aux formalités à l’aéroport du Caire selon votre horaire de vol.

Circuit Oasis

Cliquez sur le plan pour agrandir

Vous avez des questions,
Vous désirez une offre,
N'hésitez pas...